Voyage Birmanie : quelques conseils utiles

Voyager en Birmanie c’est visiter un monde à part où règnent l’aventure et la spiritualité, mais pas seulement ! C’est aussi rencontrer des habitants aimables, découvrir des temples antiques et contempler de beaux paysages naturels. Il va sans dire que la Birmanie est une destination très propice à une expérience authentique. Toutefois, sa visite ne rime pas avec l’improvisation. En effet, une bonne planification est requise. Voici quelques conseils importants pour réussir un voyage en Birmanie.

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Birmanie

La Birmanie est une destination où il est possible de voyager tout au long de l’année. Cependant, pendant la période de novembre à février, surtout lors du Nouvel An chinois, le pays est assez fréquenté. Ce qui signifie qu’il peut être difficile de trouver un hébergement. Pour parfaire la planification de votre séjour selon vos envies, il est essentiel de réserver des mois à l’avance.

Si cela vous semble impossible, il est préférable de partir en Birmanie au cours du mois d’octobre. Lors de ce mois, les visiteurs sont encore peu nombreux. Aussi, le pays profite d’un climat clément très propice à des activités de plein air.

Que voir et que faire absolument dans la contrée ?

La Birmanie est une destination culturelle qui abrite une multitude de lieux d’intérêt. À l’occasion de votre séjour en solo en Birmanie, pensez à inclure dans votre programme de voyage les destinations suivantes :

Yangon : centre culturel et spirituel birman, cette ville regorge d’attraits intéressants. Des édifices coloniaux, des musées, des galeries d’art, des sites religieux comme la fameuse pagode Shwedagon, des marchés traditionnels, etc. tout vous y attend de pied ferme.

Bagan : il s’agit d’un site archéologique bouddhique où vous verrez pas moins de deux milliers de stupas. Entre végétation luxuriante et monuments historiques, ce lieu est d’une grande authenticité. Vous y pouvez vous dépayser totalement.

Inle : il s’agit d’un lac rendu célèbre pour ses villages flottants munis de potagers flottants. Sa visite est l’assurance d’une grande immersion dans la vraie culture locale. Mais pour vraiment vivre une aventure inoubliable, il est conseillé de faire votre excursion en compagnie d’un guide local francophone.

Ngapali Beach : la plage de Ngapali est l’un des plus beaux endroits de la Birmanie. Située dans l’État de Rakhine, sur la côte du golfe du Bengale, c’est un lieu de choix pour vous adonner au farniente.

Thibaw : il s’agit d’un village charmant situé dans la région montagneuse de l’État Shan. Connue aussi sous le nom de Hispaw, elle est bordée par des montagnes imposantes. Ce qui en fait un excellent point de départ pour se lancer au trekking.

Que manger au Myanmar ?

La Birmanie propose une cuisine particulièrement variée et délicieuse. Cette caractéristique est le résultat du mélange de plusieurs influences culturelles. En effet, la gastronomie birmane est influencée par la cuisine thaïlandaise, indienne et chinoise. Pour en déguster, il n’y a rien de tel que d’essayer les restaurants typiques ou les stands de street food.

Sur place, vous aurez un large choix de plats birmans à essayer. Toutefois, le repas birman est à ne surtout pas manquer. En effet, c’est une expérience à part entière. Le repas birman se compose d’un le plat principal, un curry de viande ou de poisson, et d’un bon nombre de petits plats. Ce qui est la promesse d’une aventure culinaire.

Comment bien acheter en Birmanie ?

Comme partout en Asie, le fait de négocier le prix des produits à vendre et la course en taxi est très courant. En fait, il s’agit d’un véritable art que vous pouvez apprendre lors de votre séjour en Birmanie. Pour bien marchander, la politesse, l’amabilité et le respect envers le vendeur ou le chauffeur doivent toujours primer. Lorsque vous prenez un taxi, fixez gentiment le prix avant de monter. En cas de doute, vous pouvez demander au chauffeur l’utilisation d’un compteur.

Lorsque vous achèterez des produits, par exemple des souvenirs de voyage, vous pouvez commencer le marchandage à un prix vraiment bas. Pourquoi pas au quart du prix indiqué ? Bien évidemment, cela ne sera pas le prix final, mais cette astuce vous permet de payer moins cher que le prix affiché.

Quels sont les documents indispensables pour voyager en Birmanie

Pour pouvoir entrer sur le territoire birman, vous aurez besoin d’un passeport et d’un visa valide. Assurez-vous alors de leur validité lors de la préparation de votre voyage. Pour le passeport, celui-ci doit être valide d’au moins six mois après la date de votre retour prévue. En effet, c’est la condition pour obtenir un visa birman.

Pour les demandes de visa, rendez-vous auprès du ministère de l’Immigration et de la population de la Birmanie. Cela vous coûtera entre 17 et 25 dollars. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre auprès de l’ambassade de la Birmanie.

Laisser un commentaire