Tourisme et loisirs sur la Côte Bleue

Désignant une partie de la côte méditerranéenne, la Côte Bleue se présente comme un endroit intéressant à visiter. Il ne possède ni une chic plage ni de spot branché, mais la présence des petits ports dédiés à la pêche traditionnelle, des fonds marins fascinants et des calanques bien camouflées font de ce précieux morceau du littoral un vrai paradis bleu.

Côte Bleue, où se trouve-t-elle ?

Située plus exactement à l’ouest de Marseille, la Côte Bleue désigne la bordure maritime des communes d’Ensuès-la-Redonne, de Rove, de Sausset-les-Pins, de Carry-le-Rouet et de Martigues. Son nom « côte bleue » fait surtout référence à la couleur bleue de l’eau bordant la chaîne de l’Estaque (appelée aussi chaîne de la Nerthe). La Côte Bleue cache surtout des petites calanques assez charmantes et une atmosphère beaucoup plus populaire qu’authentique. Si vous souhaitez longer la magnifique Côte, deux options sont possibles en partant de la cité phocéenne : en train ou en voiture. La première option qui dessert toutes les gares situées sur la côte est surtout le moyen de transport le plus pratique. D’ailleurs, cette ligne fait partie des lignes ferroviaires touristiques les plus intéressantes en France.

Côte Bleue, une visite en mode slow

Plusieurs moyens sont possibles pour explorer à fond la beauté que la Côte Bleue recèle en elle. Durant le trajet, les voyageurs se noient dans des falaises abruptes associées à une vue sur toute la grande bleue. Le paysage est tout de suite à couper de souffle dès la gare se trouvant dans le 16è arrondissement de la ville de Marseille. Vos yeux seront en effet ébloui par la plage, la mer et aussi par un quartier qui se ressemble beaucoup à un petit village de Provence. Après avoir passé chaque tunnel, les yeux se replongent dans le bleu éclatant de mer méditerranéenne.

Martigues, un lieu incontournable de la Côte Bleue

Martigues, connu comme le cœur ou le centre de la Côte Bleue se présente comme une station classée de tourisme, d’histoires et ville d’art. Elle est la quatrième ville faisant partie du département des Bouches-du-Rhône et habite plus de 49 000 habitants. Situé plus précisément au bord de l’eau, Martigues est aussi surnommé « Venise Provençale ». À travers une vitrine parfaitement soignée (travail de longue date pour embellir la commune), la ville s’est donné tous les moyens nécessaires pour attirer plus de visiteurs. C’est d’ailleurs grâce à cet effort pour une qualité durable que Martigues obtient une récompense nationale, un label « station tourisme et balnéaire ». Depuis, la ville s’offre au partage de toutes ses richesses. Rien qu’en découvrant les plages de Sainte-Croix ainsi que les plages de sable de la Couronne situées à 20 minutes en bus ou en voiture, vos vacances seront déjà très agréables. Il y a tant d’activités à faire telles que les sports d’eau : voilier, surf ou encore la planche à voile. Pour avoir une vue panoramique à 360° sur Martigues et ses environs, il suffit de passer du côté de Notre-Dame. Le grand parc de Figuerolles se présente comme un lieu sportif, mais aussi de détente. Vous trouverez des parcours intéressants VTT, de l’accrobranche, différents parcours pédestres et encore d’autres activités qui s’adaptent à tous les niveaux.

Carry-le-Rouet

Pour mieux explorer la Côte Bleue, Carry-le-Rouet est le point parfait. Cet endroit se trouve dans une situation stratégique pouvant faciliter le rayonnement dans les bourgs qui s’y trouvent aux alentours. Cette partie de la Côte Bleue offre à tous ses visiteurs une grande opportunité de randonnées grâce aux différents sentiers qu’elle dispose. Pour tomber sur une calanque bien cachée, il n’est pas nécessaire de faire une longue marche. Seulement à 4 km, vous découvrirez un petit sentier du Lézard qui vous donne déjà une vue spectaculaire sur l’ensemble de la Côte. Plus loin se situe la toute petite chapelle Notre-Dame du Rouet.

Côte Bleue et ses plages

Les plages qui bordent la Côte Bleue semblent peu hospitalières. Elles sont principalement faites de galets et avec la présence des oursins, il est recommandé de porter des chaussures spéciales plage. Des monticules d’algues s’y trouvent également. Malgré tous ces inconvénients, la Côte Bleue a quand même su en tirer profit. Ce côté sauvage rend ses plages tout à fait uniques dans son genre. L’esthétique peut ne pas y être, mais l’aspect naturel et authentique y règne agréablement.