Premier voyage en Polynésie française, quelques conseils

La Polynésie française est une destination de voyage qui fait rêver. Ses îles pittoresques, ses plages paradisiaques, ses lagons bleus, sa nature luxuriante, sa culture riche, ses infrastructures hôtelières variées… sont autant d’attraits de l’archipel qui séduisent ses visiteurs. Si vous envisagez de partir pour la toute première fois en Polynésie française, voici quelques conseils utiles à considérer pour bien préparer votre voyage.

Choisir la bonne période pour voyager en Polynésie française

Le choix de la période de votre voyage en Polynésie française influera grandement sur son bon déroulement et sa qualité. Ainsi, pour votre tout premier séjour dans l’archipel franco-polynésien, privilégiez la période entre juin et septembre, à savoir l’hiver austral. Durant cette saison, il ne fait pas trop chaud et il pleut moins.

Si vous partez en juillet/août, vous aurez de grandes chances d’avoir des journées ensoleillées avec des températures autour de 25 °C à 30 °C. Il faut toutefois savoir que cette période est également la plus touristique. Ainsi, les tarifs proposés par les prestataires touristiques sont élevés et il vous faudra effectuer vos réservations très tôt avant votre départ. Vous pourrez déjà trouver ce site des attraits intéressants de la Polynésie à découvrir durant votre séjour.

Les documents de voyage à ne pas oublier

Comme dans tout voyage à l’étranger, il vous faudra préparer les formalités administratives pour entrer et circuler sur le territoire franco-polynésien. D’abord, pensez à vérifier la validité de votre passeport. Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, votre passeport doit être valable au moins 6 mois après le retour. Pour les Canadiens, la validité doit être au moins 3 mois après la date de départ.

Dans le cas où vous transitez par les États-Unis, pensez à remplir les formalités propres à ce pays, à savoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et une autorisation électronique de voyage ESTA. Veillez également à emporter votre permis de conduire et à vous munir de votre attestation de niveau de plongée.

Où dormir en Polynésie française ?

La question de l’hébergement est un élément essentiel de votre voyage en Polynésie française à considérer bien avant votre départ. Bien que la destination propose de nombreuses possibilités de logement, il convient de réserver votre hébergement, en particulier si vous envisagez de partir entre juillet et septembre ou pendant les périodes du Nouvel-An. Ces périodes sont très fréquentées et vous pourrez avoir des difficultés à trouver des hébergements répondant à vos envies et à votre budget.

Les pensions de famille sont la formule d’hébergement la plus répondant dans tous les archipels de la Polynésie française. Ce sont souvent de bungalows sur la propriété familiale ou de chambres dans la maison des propriétaires. Le niveau de confort et la qualité de l’accueil varient d’une pension à l’autre. Si vous préférez loger à l’hôtel, il existe plusieurs catégories dans le pays, allant de la petite résidence hôtelière aux hôtels de luxe avec bungalows sur pilotis en passant par des hôtels standards.

Comment se déplacer entre les îles ?

Voyager en Polynésie française c’est découvrir de belles îles, se trouvant le plus souvent dans des archipels différents. Ainsi, il vous faudra prévoir dès la préparation de votre voyage la manière dont vous allez vous déplacer entre les îles. À l’exception de la liaison entre Moorea et Tahiti pouvant s’effectuer en bateau, les liaisons entre les îles polynésiennes sont toutes assurées par avion.

C’est la compagnie Air Tahiti qui en a le monopole. Vous devez donc passer par cette dernière pour réserver vos billets. Il faut savoir que les vols interîles sont coûteux. Cependant, il existe un système de Pass vous permettant de découvrir plusieurs îles à un prix forfaitaire. Comme il existe différents Pass, incluant chacun différentes îles, pensez à choisir le vôtre en fonction de l’itinéraire que vous envisagez.