Camping de L'arquet – Côte bleue ****

Martigues

Martigues est la 4ème ville du département des Bouches du Rhône. Elle est depuis 2012, labellisée « Ville d’art et d’histoire ». Une raison supplémentaire de venir découvrir les richesses de la ville. Entre Méditerranée, canaux et étang de Berre, l’eau et la terre sont intimement mêlées à la culture de la ville. Quel que soit l’endroit où se pose le regard, les deux éléments se partagent l’horizon. Dans le cœur de ville et ses trois quartiers de Ferrières, l’Ile et Jonquières, patrimoine archéologique et architecture contemporaine permettent de retracer l’histoire de la cité de l’époque gallo-romaine au 21ème siècle. La ville de Martigues offre également aux visiteurs des lieux culturels voici quelques idées de visite :

Galerie de l’histoire de Martigues

La galerie propose un éclairage approfondi sur les principales étapes de l'évolution de la ville, des premières traces de civilisation humaine au développement fulgurant de la commune dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Le petit musée de Carro

le musée offre une vision du quotidien des ancêtres Martégaux (pêcheurs, peyrerons, paysans ou bergers), à travers des objets et documents témoins directs du passé.

Cinémathèque de Gnidzaz Martigues

La cinémathèque expose plusieurs appareils de projection et des affiches de films tournés à Martigues. La cinémathèque propose également différents parcours retraçant l’invention du cinéma, un hommage au collectionneur Gnidzaz, à son rapport au cinéma et à Martigues.

Visite guidée du fort de Bouc en bateau

Le Fort de Bouc dresse ses murailles de calcaire rose à l'embouchure du chenal de Caronte. Depuis le Moyen Age, il garde ce passage entre le golfe de Fos et l'Etang de Berre, à mi-chemin entre Marseille et le Rhône. Depuis toujours, le fort de bouc a eu une fonction double, à la fois ouvrage défensif et phare. Celui-ci a une position stratégique pour le commerce maritime et le contrôle de la région. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 06 janvier 1930.

Leave A Reply